Prim Tux, le manchot s’invite à l’école…

Connaissez-vous Monsieur Primaud ?

Mr Primaud est un manchot qui a un sacerdoce. Il souhaite aider nos chères têtes blondes au cours de leur scolarité primaire et même au-delà. Afin de mener à bien sa tâche, la mascotte de la Prim Tux a regroupé de nombreux logiciels éducatifs dans une seule et même distribution GNU/Linux.

La Prim Tux est basée sur une Debian Jessie avec un double menu : Handylinux ,pour les plus jeunes ou les débutants, et le menu Fluxbox lorsque les utilisateurs sont plus à l’aise. Surtout, cette distribution comprend une foultitude de programmes, tous plus intéressants les uns que les autres, qui couvrent les trois cycles du 1er degré (enseignement primaire).

Un des autre avantage de cette distribution est qu’elle peut être utilisée sans installation sur le disque dur. Il suffit de téléchargez l’ISO et de la placer sur un DVD ou une clé USB. Sans rien modifier sur votre ordinateur vous allez pouvoir travailler avec votre enfant ou vos élèves à condition que le PC soit paramétré pour démarrer sur le lecteur DVD ou un port USB. Ainsi, que vous tourniez sous Windows, Mac ou Linux vous pourrez faire connaissance avec Mr Primaud et son univers ludo-éducatif.

Comme la Prim Tux vient d’être libérée (délivrée… je sors !) à la fin de ce mois de février 2016; j’en ai profité pour télécharger une copie et la faire essayer à ma fille qui est en CE2 (oui, c’est légal !).

Ma fille tourne sous Handylinux et je ne voulais pas créer un double démarrage avec la Prim Tux « Eiffel » (la dernière version). L’utilisation en live DVD dans son « ordinausore » portable de 2008 est très pratique. Nous avons fait des exercices dans de nombreuses matières…

 

primtuxrelease

Mr Primaud, la mascotte de la Prim Tux par le dessinateur Péhä.

2015.06.06.Selection_123
Les différents niveaux : mini, super et maxi correspondent aux trois cycles d’enseignement.

 

primtux004
Le site de la Prim Tux.

 

primtux012
En plus du bureau de base, on peut sélectionner un bureau adapté au niveau scolaire de l’enfant. Ce qui permet l’accès aux seuls programmes de cette tranche d’âge.

 

primtux002
Je passe le clavier en français, on peut facilement installer flash player et le filtrage web pour les élèves. Les sites sensibles seront bloqués (mises à jour régulières).

 

primtux008
Le menu classique Fluxbox est moins adapté aux plus jeunes mais conviendra parfaitement aux parents et aux enseignants.

 

primtux009
Sur cet exercice ma fille lis la phrase et doit espacer les mots.
primtux007
Petit exercice sur la table de 4.

 

primtux006
Le gestionnaire de fichier c’est PCManFM, un des plus léger et réactif sous GNU/Linux.

 

primtux011
Un nouvel exercice sur la table de 8…

 

primtux010
VLC s’occupe de la lecture multimédia.

 

Voici la liste des programmes ludo-éducatifs présents sur la Prim Tux « Eiffel »:

Screenshot at 2016-03-05 14:59:48

 

primtux005

 

Visiter le site de la Prim Tux 🙂

Voir la page de Documentation de la Prim Tux

 

3 réflexions sur “Prim Tux, le manchot s’invite à l’école…

  1. Je t’invite à lire les billets et commentaires sur ce sujet chez Cyrille Borne.
    Le gars s’est fait démonter au départ car sa distrib/fork était bien foireux, du coup il a fait un gros coup d’amélioration mais c’est encore en beta, trop beta pour de la prod en école je pense.

    J’aime

    1. Je viens de lire les articles de Cyrille Borne sur la PrimTux. En productivité pure dans un projet scolaire informatique, effectivement, il est sans doute trop tôt. Cependant, en live DVD / USB sur les PC « du coin informatique » de la classe avec une guidance par l’adulte (enseignant, ATSEM, AESH,…), c’est tout à fait envisageable. Quand je vois, dans les écoles, des ordinateurs non maintenus, qui prennent la poussière, je me dis que des distributions comme la PrimTux peuvent leurs redonner une seconde jeunesse. Les écoles primaires ont connus de nombreux plans informatiques. Les enseignants du primaire n’ont pas le temps de travailler avec et lorsque les systèmes sont devenus obsolètes (ex. Windows XP et bientôt Seven), à chaque fois, les PC finissent au placard. Seuls les TBI tirent leur épingle du jeu car ils sont installés en lieu et place du « tableau noir » (qui est vert désormais 😉 ) et qui s’avère très pratique pour les enseignants. Je crains que les tablettes, qui arrivent en classes, ne rejoignent leurs ancêtres PC d’ici peu. Tout ça pour dire que le projet PrimTux apporte une solution software sérieuse pour du hardware laissé pour compte. Et puis j’aime beaucoup les dessins de Péhä 😉 .

      J’aime

Laisser un commentaire