Solus 1.2 Budgie Desktop envoie le Bois !

Capture du 2016-06-20 21-25-01

Tandis qu’une flopée de distributions basées sur la toute dernière Ubuntu voient le jour au cours de cet été 2016; un système plus discret mais néanmoins très efficace continue son petit bonhomme de chemin et étonne de par sa réactivité, sa stabilité et sa légèreté.

Solus 1.0 et son Budgie Desktop nous avait bluffé à l’automne dernier par ses progrès réalisés sur une courte période. La distribution développée sur les cendres encore chaudes de Evolve OS m’avait séduit mais je terminais alors l’article sur un gros point noir :

« Je terminerai par un mauvais point pour cet OS et il est de taille (pour le moment) c’est le problème lié à l’installation de certaines imprimantes. Je n’ai tout simplement pas pu, à ce jour, installer mon HP C4380 ce qui est pour moi rédhibitoire dans le fait d’adopter ou pas un système d’exploitation. Gageons que ce méchant bug sera résolu avec la sortie de la Solus 1.0 . Je rappelle que je n’essaye ici qu’une version « candidate » qui a besoin de mûrir. »

Les huit mois qui viennent de s’écouler ont profité au système car il a effectivement mûri favorablement en conservant sa vivacité, sa légèreté et sa frugalité en terme de consommation de mémoire vive (moins de 370 Mo de RAM au repos !). Qui plus est, les imprimantes sont enfin reconnues et opérationnelles ! 🙂 .

C’est donc avec bonheur que je peux vous conseiller d’essayer puis, qui sait, peut-être d’adopter ce système prometteur qui continue tranquillement sa progression dans le monde des distributions GNU/Linux.

Capture du 2016-06-20 21-14-14
Ajout de Google Chrome en ligne de commande.

Capture du 2016-06-20 21-11-26

Capture du 2016-06-20 21-06-44
Le Menu de la Solus.

Capture du 2016-06-20 20-48-58

Capture du 2016-06-20 20-52-11
Il faut ajouter le dictionnaire français à l’aide du Software Center (la logithèque de la Solus).

Capture du 2016-06-20 20-55-36

La Solus « Shannon » en vidéo :

J’aimerais tester la Solus Shannon !

3 réflexions sur “Solus 1.2 Budgie Desktop envoie le Bois !

  1. Bonjour Eric,
    Bravo pour ce blog très éclairant. Suite à la présentation vidéo j’ai choisi d’installer la Solus 1.2 en remplacement de Windows 7 qui devait évoluer vers W10. L’installation s’est déroulée quasiment sans soucis et à l’utilisation la Solus se révèle très agréable.
    Seul petit bémol, je n’arrive pas à mettre en service mon imprimante. Il s’agit d’une HP Photosmart 2570, en usb. Elle est bien reconnue, mais le seul driver proposé ne correspond pas : HP Photosmart Pro B8300. L’impression est tout de suite stoppée et impossible de vider la file d’attente. Je ne sais pas comment aboutir. Auriez-vous une piste à me suggérer.
    Merci par avance
    Jean-Marc

    J'aime

  2. Re-bonjour Eric, suite à mon prédent message, j’ai le plaisir de vous dire que j’ai réglé le problème.
    Voici comment.
    Je suis allé sur le forum Solus, et y ai trouvé l’article suivant :
    https://solus-project.com/forums/viewtopic.php?p=9889#p9889
    Il propose de vérifier la présence hplip et gutenprint dans le software center.
    Sur ma machine hplip n’était pas insatllé, je l’ai donc installé.
    J’ai ensuite procédé à nouveau à l’installation demon imprimante et oh bonheur, page de test nickel, et doc officewriter ok.
    C’est parfait et suis content de moi.
    Cela étant merci à vous.
    Jean-Marc

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

