elementary OS 0.4 Loki

VirtualBox_elementary OS 0.4 BETA_15_06_2016_20_03_03

elementary OS « loki » vient tout juste de sortir en version beta. C’est une distribution GNU/Linux basée sur ubuntu 16.04 Xenial Xerus à laquelle elle emprunte un noyau 4.4.

Après une installation classique propulsée par l’installateur d’Ubuntu et une attente « fortement prolongée » par le téléchargement des paquets de Adobe Flash Player (Grrr ! 😦 ), on se retrouve sur le bureau de cette distribution qui fait partie des quinze systèmes linux les plus utilisés dans le monde.

elementary OS est très jolie avec un style épuré, son système de bureaux virtuels est pratique. Toutefois, il faudra passer la distribution dans la langue de Molière « à la main » à l’aide de l’outil « langues » dans les paramètres systèmes.

La logithèque permet de rajouter des logiciels. Elle est très succincte et ne donne que trop peu d’informations sur les paquets logiciels. Elle conviendra aux habitués des systèmes linux mais pourrait dérouter les nouveaux venus dans l’environnement libre.

J’ai été (désagréablement) surpris par la consommation des ressources systèmes 😦 . elementary OS demande d’emblée près de 850 Mo de RAM au démarrage sans qu’un programme ne soit ouvert !?! WTF !

Nous sommes en présence d’une version beta et l’on se doit d’espérer que l’ensemble sera peaufiné pour la sortie de sa version définitive.

Bref, une version à essayer en LIVE ou en tant que système secondaire pour surfer, écouter de la musique et lire des vidéos. En ce qui concerne la productivité je ne m’avancerai certainement pas pour conseiller elementary OS dans un environnement de travail professionnel (en attendant la version 1).

VirtualBox_elementary OS 0.4 BETA_15_06_2016_20_04_41
Après la francisation les dossiers sont enfin homogènes !

 

Capture d’écran_2016-06-15_20-06-32
Le Menu « Applications » est rapide. Il y a peu de logiciels pré-installés.

 

VirtualBox_elementary OS 0.4 BETA_15_06_2016_20_08_25
Les paramètres systèmes.

 

Capture d’écran_2016-06-15_20-10-44
Les bureaux virtuels toujours très pratiques !

 

Capture d’écran_2016-06-15_20-13-18
D’un simple déplacement de souris dans un coin de son choix on peut « éclater » les logiciels ouverts. C’est très ergonomique !

 

Capture d’écran_2016-06-15_20-05-53
On peut se déconnecter où fermer l’ensemble via le coin supérieur droit.

 

elementary OS 0.4 Loki en démo :

 

J’aimerais essayer elementary OS !

6 réflexions sur “elementary OS 0.4 Loki

  1. Salut Eric je trouve que elementary OS 4 n’est pas révolutionnaire à vouloir reforké à tout vas. Comme tu le dis elle n’est pas très personnalisable et pas traduite dès l’installation.

    Bref je ne l’apprécie pas (ceci n’est que mon avis)

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Thimothée,

    Il est vrai que l’on peut la mettre en français à l’aide des paramètres systèmes (voir tuto dans la vidéo => 5:27).

    Après ça reste une version Beta donc à utiliser avec parcimonie pour tester.

    Tu as le droit de donner ton avis 🙂 .

    J'aime

  3. J’ai installé Freia sur le vieux Dell d’un chum (=copain) à côté de Win 10. Il était enchanté.
    Je teste Loki sur un clé usb 2. Disons que je vais attendre et plutôt tenter d’installer le bureau Elementary sur Ubuntu Xenial, qui fonctionne bien sur une clé usb 3.
    Il faut attendre mais je pense que leur philo est adaptée à un certain public.

    J'aime

    1. Bonjour, c’est un système en développement. L’esthétique est réussie mais pour l’utiliser quotidiennement en production je doute un peu. A voir dans le temps.

      Il y a aussi la Solus OS qui évolue bien. A tester pour ceux qui veulent un bureau épuré.

      J'aime

  4. Bonjour Éric,
    Merci pour l’article et les tutos.
    Moi, j’ai un avis plutôt différent. En effet, j’ai installé elementary os Freya sur mon ordinateur portable depuis sa sortie.
    Il est vrai qu’à sa sortie, il y avait quelques bugs. Mais, à chaque mis à jour, j’en ai vu plusieurs qui ont été résolus. D’autres, ont carrément disparu sans que je m’en rende compte.
    Les bugs sont corrigés au fur et à mesure et le système est fonctionnel. Il démarre  » au quart de tour « . Je l’utilise au quotidien sans qu’il me pose un problème majeure.
    Pour moi, l’idée de forker n’est pas une brillante idée mais je pense qu’ils ont un objectif qu’ils poursuivent.
    J’aime bien leur philosophie. Je n’ai rien payé je ne vais pas non plus faire la fine bouche. Quand je vais commencer à contribuer j’aurai toutes les raisons du monde de me plaindre. La ‘Team Elementary’ ce n’est pas Microsoft ni Apple. Donc, je suis quand même indulgent à leur égard mais je préfère leur donner une chance.
    Mon ordinateur portable est un Acer qui possède 4Go Ram et 500Go Disque dur.
    En définitive, elementary n’est pas fait pour tout le monde.
    Je pense que la ‘Team Elementary’ devrait insisté là-dessus dans leur communication afin de lever les malentendus.
    Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis sur la durée, Charles.

      Le fait de n’avoir rien payé ne justifie pas pour moi le fait qu’un système soit buggé. Quand des développeurs mettent en ligne publiquement un OS on doit s’attendre à un minimum de stabilité (exception faite des versions bêtas). Si un système plante et laisse un utilisateur dans la panade il y a de bonnes raisons de râler, même si c’est libre et gratuit. Difficile de savoir si un système ne convient pas avant de l’avoir essayé. C’est pourquoi on teste auparavant en Live CD ou USB puis dans une machine virtuelle. Je déconseille d’installer la fleur au fusil sur son ordinateur, éventuellement sur un disque dur externe en prenant garde de bien configurer le Grub.

      Heureux de savoir que tu comptes contribuer au projet elementary OS.

      Bonne continuation à toi également.

      J'aime

  5. j’ai essayé…visiblement personne n’en parle

    impossible de mettre un dossier sur le bureau, ok c’est le principe, super
    et donc dans la continuité impossible de faire un raccourci mème dans un dossier, il faut alors cliquer 3 ou 4 fois c’est très pratique, on est en 2017…
    le coté pratique n’est jamais étudié
    tout comme de cliquer en haut à gauche pour monter le son…un simple effleurement de la souris ne serait il pas suffisant ?
    etc…

    J'aime

Laisser un commentaire

