J’installe et je découvre Linux Mint 18 …

MàJ du 25 novembre 2016 : la nouvelle version 18.1 arrive en décembre !

Linux Mint 18, nom de code « Sarah », vient d’être libéré en version Beta. C’est un système d’exploitation très attendu puisqu’il est utilisé par de nombreux « linuxiens » dans le monde entier. Basé sur Ubuntu 16.04, il bénéficiera, en outre, d’un support à long terme jusqu’au printemps 2021. Avant la sortie de la version finale d’ici le début de l’été; je me propose de vous guider pas à pas pour vous aider à finaliser votre installation dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez télécharger la version Beta et l’essayer en Live DVD. Toutefois, je recommande fortement d’attendre la version finale pour une installation « en dur » (comprenez définitive) sur vos ordinateurs.

Pour le moment, Linux Mint 18 est disponible dans deux versions différentes.

La version Mate Desktop se destine plutôt aux PC qui sont un peu anciens et aux inconditionnels de l’environnement Gnome 2 (remplacé par le bureau Gnome 3). Mate Desktop est peu gourmand en ressources systèmes et d’une stabilité qui a fait ses preuves. En contrepartie, son interface peut paraître surannée dans un monde où l’esthétique prime souvent sur l’efficacité.

A contrario, Cinnamon, le bureau développé par Linux Mint, se veut plus moderne avec de nombreux effets visuels. Il est encore jeune et demande plus de ressources systèmes. Il conviendra aux ordinateurs récents.

Quelque soit la version que vous choisirez l’installation se passe de la même manière. On va maintenant comparer les deux bureaux avant de se décider à faire un choix :

Captures de la version MATE 

VirtualBox_Linux Mint 18 MATE_10_06_2016_17_21_18

 

VirtualBox_Linux Mint 18 MATE_10_06_2016_17_22_49

 

VirtualBox_Linux Mint 18 MATE_10_06_2016_17_23_40

Captures de la version Cinnamon

Capture du 2016-06-08 18-16-41

 

Capture du 2016-06-08 18-24-11

 

Capture du 2016-06-08 18-18-49

Télécharger ma version de Linux Mint 18

Aide à l’installation de votre système :

Découverte de l’environnement Cinnamon 3.0 :

Démo de Linux Mint 18 Cinnamon Edition :

 

10 réflexions sur “J’installe et je découvre Linux Mint 18 …

  1. bonsoir

    merci des videos…

    je suis sur kubuntu 14.04.4 et on m’a conseillé cette version.

    alors j’ai fait des sauvegardes du dossier /etc/ /usr … avec mes crontabs (taches régulières). et j’ai un smb.conf et mes partages.

    alors est ce que si je charge ce linux mint sarah je peux reprendre ma sauvegarde de /etc/samba en l’etat, et pour le moins la configuration.

    $tar -P -p -zxvf archive-etc_date.tar.gz /etc/samba/
    $sudo /etc/init.d/smbd restart
    $sudo smbtree -L # pour vérifier

    voir d’avoir une partition montée en /etc ?

    et autre question , est ce que je peux conserver mes configurations si je mets une linux mint debian.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Samba étant compatible avec tous les systèmes Linux il est tout à fait possible de récupérer sa configuration.

      Le cas de la Linux Mint Debian est similaire.
      Personnellement, je choisirai plutôt une Mint Debian plutôt que la Linux Mint 18 car elle est désormais basée sur Debian Stable.

      J'aime

      1. merci de la réponse.

        j’en ai chargé et installée une debian et j’ai trouvé ca compliqué par rapport à kubuntu.

        J'aime

Laisser un commentaire

