Antix MX-15, elle va booster vos anciens PC !

Capture d’écran-1

Antix fait-elle partie de ces distributions capables de ressusciter les « ordinosaures » et autres PC condamnés à la déchetterie ?

On connaissait déjà Lubuntu, Emmabuntus où encore la Handylinux  pour sauver les machines prenant de l’âge. Grâce à un environnement de bureau léger requérant peu de ressources systèmes (xfce 4.12) cette Antix se propose également comme secouriste des PC à l’agonie.

 L’installation de la distribution se passe globalement sans accrocs. La guidance est correcte; un bémol tout de même sur l’installation de GRUB (gestionnaire de démarrage) que je n’ai pas trouvé assez méticuleuse (principalement pour ceux qui ont un multi boot avec un Grub déjà installé). J’ai eu l’impression de ne pas avoir suffisamment la main sur cette partie de l’installation pour lui attribuer un sans faute. Un léger manque de transparence à corriger dans les futures versions mais qui ne posera aucun problème lors d’une installation en simple boot.

Une fois l’opération achevée on se retrouve avec un écran de bienvenue qui donne accès à différentes options et aides pour les nouveaux comme moi qui découvre la Antix. L’une de ces options est essentielle et m’a agréablement surpris, il s’agit de « Mx Outils » (mx tools), qui permet d’installer toutes sortes de codecs et logiciels utiles avec une simplicité déconcertante 🙂 . Plutôt que de proposer une ISO chargée jusqu’à la « gueule » de programmes que l’on n’utilisera probablement jamais et qui alourdissent le disque; la Antix vous invites à choisir ceux dont vous avez besoin. Ainsi, vous peaufinez votre installation au fur et à mesure. Une excellente initiative de la part des développeurs 🙂 !!!

Antix, dans sa version 64 bits, est propulsée par le noyau linux 4.2 . La version 32 bits se contente du kernel 3.16 . Quoiqu’il en soit il faut privilégier la version 64, même sur les ordinateurs du début de siècle 😉 .

Le navigateur Firefox est pré-installé dans sa version 46. VLC « Terry Pratchett » 2.2 lira vos vidéos sans soucis et Clémentine s’occupera de vos fichiers audios. On retrouve aussi Gimp, Libre Office 4.3 et Xfburn pour la gravure CD /DVD.

En résumé, c’est pour moi une excellente surprise que ce système d’exploitation qui offre la stabilité d’une Debian avec un noyau récent et surtout MX Outils. Ce dernier devrait faire des émules dans l’univers du logiciel libre car un outil post-installation de cette qualité participe grandement à la diffusion du libre auprès du grand public.

Capture d’écran-10

 

Capture d’écran

 

Capture d’écran-5

 

Capture d’écran-2

 

Capture d’écran-3

 

Capture d’écran-2

 

Capture d’écran-1

Présentation du système :

 

Aperçu de la Antix en musique :

Accéder au site de la Antix MX-15

Publicités

11 réflexions sur “Antix MX-15, elle va booster vos anciens PC !

  1. Bonjour ,
    je viens de découvrir cet OS Antix MX15 très intéressant , il y a QQs PBs comme thunderbird, firefox, tout les deux en anglais installés . dans synaptic la version French est présente , mais ne se transforme pas en Fr
    ou se trouve cette astuce ? merci @+

    J'aime

      1. @Eric,
        Houlala, en principe avec l’installe de n’importe quel logiciel , firefox , thunderbird quelque soit la version, dans synaptic ou ailleurs c’est en Fr comme avec chromium…..Je ne sais trop pour quelle raison, thunderbird reste en anglais? ça ne me dérange pas, mais je préfère que cela soit en Fr? Heu, heu? Firefox lui est passé en Fr sans PB, après vérification dans « apper », par contre avec thunderbird ça reste en anglais ? ? ? J’vais voir avec mx-tools mais pas sur ? ? ? Pas oublier, je suis un « léger »fou testeur, avec 14 OSs différents… C’est la première fois qu’un PB pareil est arrivé…. Il doit y avoir une astuces sur le langage du logiciel ? J’espère trouver ou il faut télécharger en Fr avec l’installe gdebi J’vais trouver …ou pas que T.B. « restera » en English ? ou l’astuce adéquat vers Fr, bizarre,Non? 😎 😎 merci @+

        J'aime

      2. Rebonjour,
        Ce matin je lance MX15 et que se passe t-il ? firefox , thunderbird sont de retour en anglais , firefox qui était en FR est retourné en anglais … De toutes façons, les dicos ne servent pas a avoir la version F.F. Fr (qui est installée avec synaptic)…mais juste pour les traductions et écritures en Fr… pour ce qui est arrivé, ben c’est marrant? non?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s