Manjaro 16.06 « Daniella » sur le Grill !

Capture d’écran_2016-05-01_14-06-21
Le bureau lors du premier démarrage.

Tout en vous souhaitant un bon 1er mai 2016 (premier anniversaire du blog 😉 ), j’en profite pour vous présenter la future version de la Manjaro Linux qui sortira cet été.

Sur cet article j’ai été pris de cours suite à un crash de mon disque dur WD de trois ans d’âge, certes souvent formaté et utilisé de façon intensive, qui a failli causer la perte de mes données personnelles. Après une heure de backup et la sauvegarde des photos et vidéos de famille je me suis donc retrouvé sans système d’exploitation. Comme j’avais déjà gravé cette ISO de la Manjaro 16.06 « Daniella » je me suis dis que j’allais me rebâtir un nouveau système tout en vous proposant le test de la bête.

On commence par l’installeur maison : Calamares ! Une merveille du genre, depuis le passage de Thus à Calamares, les utilisateurs retrouvent une façon très agréable, facile et pro. d’installer une Manjaro sur leur PC. On insère son support (DVD / clé USB), on fait suivant, suivant, suivant,…tout en vérifiant le partitionnement de son disque et après avoir créée le/les utilisateur(s) c’est parti pour moins de 15 à 20 minutes d’installation…essayer de comparer avec Windows; ça fait tout drôle !

Au démarrage on obtient un système qui ne consomme que 430 Mo de mémoire vive ! J’ai choisi le bureau Xfce 4.12 qui est l’environnement porte-drapeau de la Manjaro. C’est stable et fonctionnel à défaut d’être rutilant et clafi de nouveautés tape-à-l’œil.

Pour la partie bureautique on reste sur du Libre Office en version 5.0 (à franciser par vos soins avec Pamac ou via le terminal). VLC 2.2.2 WeatherWax fait le job pour la lecture vidéo et Guayadeque lira vos fichiers audio. Gimp est pré-installé de base, why not ? Thunar 1.6 sera votre serviteur pour parcourir vos fichiers (il le fait plutôt bien d’ailleurs !).

Sous le capot la version 4.4.8 du noyau Linux fera tourner l’ensemble un bon moment puisque on est sur une version LTS (Support à Long Terme).

Je vous laisse apprécier la distrib’ en vidéo ci-après (j’ai un peu galéré pour obtenir un son correct 🙂 ).

Capture d’écran_2016-05-01_14-10-07

 

Capture d’écran_2016-05-01_14-15-02

 

Capture d’écran_2016-05-01_14-08-36

 

Capture d’écran_2016-05-01_14-11-25

 

Capture d’écran_2016-05-01_14-17-39

 

Capture d’écran_2016-05-01_14-16-15

Un petit tour du propriétaire en vidéo de la Manjaro 16.06 Daniella :

 

Visiter le site de la Manjaro Linux.

Découvrir le forum francophone de la Manjaro.

 

 

6 réflexions sur “Manjaro 16.06 « Daniella » sur le Grill !

  1. Simples remarques. L’ancien installateur, c’est Thus, dérivé de cnchi, l’installateur d’Antergos aussi connu sous le surnom de NumixOS.

    Calamares, c’est l’installateur officiel de Manjaro, Philm a déclaré Thus comme déprécié récemment, mais je n’arrive pas à retrouver l’information.

    Guayadeque ne semble plus très actif côté développement. Quant à Thunar, fait gaffe. Il a tendance à cracher pour un oui ou pour un non en cas de déplacement de fichiers.

    Le bug a été corrigé en amont en juillet, mais aucune nouvelle version de Thunar ne propose la version corrigée.

    http://git.xfce.org/xfce/thunar/commit/?id=029012f4c39d9d3d9ae617491a69f76f54a4192f

    Sinon, la 16.06 a tout pour plaire. Dommage qu’il n’y ait pas eu de versions intermédiaires depuis la 15.12, ne serait-ce qu’au niveau de la migration pacman 4.x -> 5.x.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta remarque Fred, j’ai pu corriger ma coquille.

      Comme je le dis dans la vidéo, je vais installer Clémentine pour ma musique (pas la version 1.2.3, confère ta vidéo héhé).

      Au pire je remplacerai Thunar également. Les explorateurs de fichiers efficaces ne manquent pas. Si tu as des idées à me donner à ce propos. Peut-être Commander, PCManFM, Nemo (=ou Fichiers) ?

      Depuis 48h que je tourne sous cette Manjaro 16.06 (en dur sur SSD) tout se passe bien.

      Bon 1er mai !

      J’aime

      1. De rien pour les remarques.

        « Comme je le dis dans la vidéo, je vais installer Clémentine pour ma musique (pas la version 1.2.3, confère ta vidéo héhé). »

        Et je retourne le couteau dans la plaie 🙂

        « Au pire je remplacerai Thunar également. Les explorateurs de fichiers efficaces ne manquent pas. Si tu as des idées à me donner à ce propos. Peut-être Commander, PCManFM, Nemo (=ou Fichiers) ? »

        C’est question de goût. Je te conseillerai peut-être Nemo. Après à toi de voir !

        « Depuis 48h que je tourne sous cette Manjaro 16.06 (en dur sur SSD) tout se passe bien.  »

        Sur certains plans, c’était mon Archlinux d’il y a 3 semaines environ, donc je sais que ça tourne bien 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Installation de Clémentine : faite !
    Je retrouve mes marques avec mon logiciel de musique favori.

    Je vais me tourner vers Nemo pour les fichiers (j’en sors avec Cinnamon 3.0.1 que j’ai installé sur Ubuntu 16.04 et qui ne fait plus planter lamentablement Unity comme il y a deux ans de cela).

    Il faudra que j’essaye le noyau 4.5.2 sur cette Manjaro avec un :

    sudo mhwd-kernel -i linux45

    Est-ce que tu es déjà sur le kernel 4.6 ?

    Pas grand chose à tester cette semaine à part peut-être la voyager 16.04 (qui est une Xubuntu je crois). Elle m’avait bien fait chauffer le processeur de mon netbook NC10 en version 12.04 au point de pouvoir y faire cuire des œufs aux plats !

    J’aime

    1. Désolé pour le délai de réponse ! Pour le noyau 4.6, Archlinux y est passé récemment, et pour le moment ça fonctionne.

      Pour la Voyager, elle est sur mon disque dur… En attente d’évaluation !

      J’aime

      1. Ok, merci pour le retour sur le kernel 4.6 .

        La voyager m’a agréablement surpris. Par contre j’ai voulu essayer la ChaletOs 16.04 et l’ installateur plante constamment en français. En anglais ça passe mais j’ai eu un bug (kernel non reconnu après un sudo update-grub) et impossible de la démarrer.

        Du coup je suis revenu sur la Antix Mx 15. Que du bonheur cette distribution. Je ferai un retour bientôt.

        J’aime

Laisser un commentaire