Captain America : Civil War [spoiler free]

h20wkj2-iron-man-vs-captain-america-who-sides-with-who-in-marvel-s-civil-war-could-the-hulk-trigger-civil-war-in-the-marvel-cin-who-can-rep

J’ai commencé à lire des comics vers l’âge de six ans. D’aussi loin qu’il m’en souvienne j’ai toujours eu entre les mains le livre de lecture de l’école primaire accompagné d’un exemplaire de Strange, Special Strange, Spidey, Nova, … et d’autres mensuels, bimensuels et bimestriels qui relataient les aventures de super-héros. C’est donc avec grand plaisir que j’attendais la sortie de ce film pour retrouver ces personnages désormais ancrés dans la pop culture.

Civil War, par le biais de son scénario, pose un dilemme politique, éthique et moral. Au-delà de la lutte du bien contre le mal, les bouleversements géo-politiques incessants obligent nos héros à prendre des positions draconiennes dans leurs interventions où l’ingérence de la communauté mondiale ne correspond pas toujours à leur ligne de conduite. Car, si au départ une décision belliqueuse est facile à appréhender à l’intérieur d’un groupe de super-héros emmené par un « Captain América » rompu à l’art de la guerre, il en sera tout autrement si les Avengers abandonnent leur indépendance pour se ranger sous la coupe des Nations Unies afin d’éviter des crises diplomatiques et les dommages collatéraux qui vont de pair.

Civil War pose également la question de la prise de position indéfectible du petit nombre (les dissidents) face au plus nombreux (les gouvernements censés représenter le peuple souverain). Alors que la franchise X-Men axe son thème principal sur la différence (humains vs mutants), l’acceptation de l’autre et le trop usité « vivre ensemble »; le dernier Marvel pousse la réflexion bien plus loin puisque les super-héros et autres « optimisés » ne sont plus une menace à éradiquer mais plutôt une arme de dissuasion que l’ONU se doit d’absorber pour mieux la contrôler.

J’ai beaucoup aimé ce film car le montage est bon; je craignais que des longueurs ne se glissent dans la mise en scène mais ce n’est jamais le cas : il y a toujours un rebondissement bien distillé ! Les nouveaux personnages sont bien amenés. J’ai eu plaisir à retrouver celui d’Ant-Man  . L’homme-araignée déboule de manière très réussie; son verbe haut fait merveille dans les scènes d’actions (il se présente clairement comme le nouveau trublion des Avengers coiffant même Tony Stark sur le poteau !). Le personnage que j’ai préféré est celui de Black Panther car il fait son apparition suite à une tragédie que les spectateurs vivent en direct au cours du film. Ce héros gagne en profondeur lorsqu’il doit prendre une décision majeure contre son désir de vengeance. Vivement le spin-off avec Black Panther !

Captain América : Civil War est pour moi un très bon Marvel qui place la barre très haut pour la suite.

Bonne séance !

untitled

 

wanda-maximoff

 

captain-america-civil-war-teaser-trailer-black-panther

 

Capture du 2016-04-28 17-36-39

 

captain-america-civil-war-image-1

 

CaptainAmerica_TheTeamVsBuckyClip

 

spider-man-fights-the-winter-soldier-in-shiny-new-captain-america-civil-war-clip-tom-h-950948

 

captain-america-civil-war-teaser-trailer-ironman-war-machine

 

black-panther-fictional-superhero-qhd

 

Visionner la bande-annonce du film en VOSTFR

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s