Eric pète un câble…

Quand le vent décide de souffler fort en Provence, il ne fait pas semblant ! Suite à une journée tempétueuse, je remarque sur un coin de la toiture un bout de câble qui se balance allègrement sous le Mistral (environ 1 mètre). Lors de la rénovation j’avais repéré le passage des câbles pour chacune des catégories (électricité, TV, réseau). Celui-ci m’a tout l’air d’un intrus datant de Mathusalem ! Le seul câble d’origine fonctionnel que j’ai ré-utilisé est celui de l’antenne TV et le morceau qui pend ressemble justement à un coaxial sans isolant.

p1080907b867

Capture du 2016-04-27 16-50-26
un câble TV en bon état.

Dès que le vent tombe je me fait prêter une échelle trois brins et avec un coupe-branche je pince puis tire doucement ce câble qui n’a plus rien à faire sur le toit.

Jpeg
L’isolant externe et la tresse sont morts, l’âme est couverte de carbonate hydraté de cuivre (« vert de gris »).

Je parviens à dégager sans soucis le coaxial qui devait être là-haut depuis un bon moment !

Une fois le câble libéré, on va le mesurer. Le coupe-branche fait déjà trois mètres, au passage, merci à Olaf pour son aide…

Jpeg

…ce n’est pas moins de sept mètres de câble qui étaient abandonnés sur la toiture.

Je sais que travailler sur une toiture n’est pas chose aisée mais quand on peut éviter d’y laisser traîner des chutes de câble c’est mieux non ?

On termine par une oeuvre contemporaine qui exprime la dépendance de l’homme moderne aux « fils de cuivre ».

connected_1_850
« Connected » de Kasey McMahon

Visiter le site de l’artiste.

Laisser un commentaire

