Récupérer un disque dur aux secteurs morts avec la commande fsck

90069_western-digital-my-passport-av-tv-500gb-wdbhdk5000abk-eesn

Mauvaise surprise hier soir alors que je démarre mon PC pour mettre à jour la dernière Ubuntu 16.04 . Le disque dur externe que j’utilise depuis bientôt quatre ans pour faire mes tests sur les diverses distributions GNU/Linux devient bruyant; ça gratte puis ça clique 😦 ! Au final l’écran m’affiche un prompt avec un message d’erreur : j’ai des secteurs défectueux un peu partout. Il faut dire que le WD My Passport n’est pas ménagé car je le formate très souvent pour changer de système d’exploitation et à force de tirer sur la corde… Je lance alors une commande de vérification et de réparation du disque dur :

utilisateur@poste01:~$ fsck.ext4 -y -f /dev/sdd11 [il y a un espace entre f et slash /]

fsck.(partition concernée) -y -f /dev/sdd(numéro de la partition incriminée) 

Pré-requis : fsck doit être exécuté depuis un live CD. Il ne faut pas l’exécuter depuis un terminal sur un système chargé en mémoire vive. 

Jpeg

fsck recherche les secteurs défectueux et les répare. Je peux redémarrer et récupérer mon système, faire tranquillement les sauvegardes de fichiers sensibles tout en pensant à changer de disque dur à moyen terme.

Une réflexion sur “Récupérer un disque dur aux secteurs morts avec la commande fsck

  1. Formater assez souvent un support de sauvegarde finit sûrement par l’abîmé. Moi j’avais un disque dur japonaise, je l’ai utilisé un an et il me sert de presse papier aujourd’hui. Tous mes fichiers ont été perdus, il n’y avait rien à récupérer, le truc ne s’est plus ouvert du tout sur n’importe quel PC. Depuis, je ne formate plus mes outils, je ne veux pas revivre ce cauchemar.

    J'aime

Laisser un commentaire

