Vers une utilisation citoyenne de l’application !

camera-surveillance-conceptlight

L’application qui fait le buzz depuis désormais une année s’est trouvée un rôle d’utilité publique.

Périscope pourrait, en effet, être très bientôt employée par les caméras de surveillance de nos villes afin de diffuser en temps réel les comportements à risque de certains « chauffards » sur la voie publique. Stationnements en double file, dépassements à risque, voitures « ventouses » qui restent sur le même emplacement durant des jours, voire des semaines,… l’utilisation de l’application qui défraye la chronique a de beaux jours devant elle dans ce domaine. Au-delà de la seule et simple verbalisation, l’idée de cette élue, ancienne inspectrice du permis de conduire, a été proposée suite aux audiences records réalisées par des émissions de télé-réalité.

Pourquoi ne pas remplacer ces programmes insipides et mille fois déjà-vus par la diffusion sur nos mobiles du comportement limite de nos concitoyens au volant ? Très friands de ce genre de programmes ou le voyeurisme l’emporte sur le bon sens, le public semble prêt à s’amuser et à juger ses semblables tranquillement assis sur son canapé.

Aux interrogations sur la part pédagogique quasi nulle d’une telle mesure d’humiliation publique en direct sur le réseau social qui monte : Periscope; notre élue nous renvoie à la célèbre phrase antique « Donnez leur du pain et des jeux ! ». Pour les jeux, c’est bon, les stores et autres Google Play n’en manquent pas…pour le pain…si les « faims » de mois sont difficiles, il faudra repasser !

periscope

En savoir plus sur Periscope

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s