Coup de vent, l’arbre du voisin et l’ADSL

A la fin de ce mois de février 2016 nous avons eu du fort mauvais temps dans la région. En Provence, les haies sont prévues pour parer le Mistral qui est le vent dominant. Lorsque le vent de sud se lève en tempête, comme samedi dernier, il peut faire de gros dégâts sur les toitures, pylônes ERDF / Télécom et sur la végétation.

Samedi 27 février : lorsque je suis rentré chez moi, j’ai constaté qu’un des arbres morts du voisin était couché sur la route. Au passage, il a fortement martyrisé les lignes téléphoniques au point de concentration, une ligne se balance allègrement au gré des rafales. On ne soulignera jamais assez le fait de prendre le temps de vérifier sa végétation de manière à ce qu’elle ne provoque pas de dégâts sur les toitures, lignes électriques et téléphoniques si elle venait à chuter.

A l’intérieur : un simple coup d’œil sur notre box, la LED de synchronisation voit rouge écarlate. Je teste la ligne RTC, il y du bruit et même si elle fonctionne encore, la qualité est médiocre, presque inaudible.

Capture du 2016-03-04 18-18-51

En me connectant en 4G sur mon mobile et via le tchat technique d’Orange, je m’entretiens avec un conseiller que j’assomme d’entrée d’informations sur les conditions météos et l’état pitoyable du réseau en bas de chez nous. J’ai déjà fait les tests de base, je n’ai pas modifié mon installation, ni ajouté de nouvel élément perturbateur du signal ADSL. Je souligne que j’ai déjà travaillé dans le secteur, le conseiller pragmatique programme l’intervention d’un technicien réseau.

Screenshot_2016-03-01-17-00-33

Lundi 29 février : je reçois, tôt le matin, un SMS m’annonçant que la ligne est réparée. Je n’annule surtout pas le rendez-vous, le SMS émane d’Orange Info, ils ont simplement fait des tests assis derrière un bureau. Rien ne vaut l’intervention du technicien sur le terrain, il jugera des faits à ce moment là. De retour à la casa, la ligne continue de se trémousser à tout vent. Evidemment, la box est toujours désynchronisée, fait nouveau, la ligne RTC a lâché 😦 .

Mardi 1er mars au matin : intervention efficace du technicien, nous sommes raccordés au réseau.

Moralité, rien ne remplace le contact humain. De nos jours, de nombreux services de SAV sont dépersonnalisés. Il ne suffit pas toujours de suivre un script et une arborescence pour résoudre les problèmes. Le bon sens, l’observation, le questionnement, aussi bien du côté du service technique que du côté de l’usager/abonné, sont primordiaux.

3 réflexions sur “Coup de vent, l’arbre du voisin et l’ADSL

    1. Exactement ! En plus, ils envoient un SMS avec possibilité d’annuler l’intervention du technicien. Si l’abonné se base sur ce texto et qu’il ne vérifie pas de lui-même c’est reparti pour un appel à la hotline (attente, surcoût puisque appel via un mobile, délai de réparation rallongé). Suite à la réparation j’ai reçu un SMS de « Orange SAV » qui, lui, confirmait la fin de l’intervention.

      J'aime

Laisser un commentaire

