Makulu 10, à consommer avec modération !

La Makulu linux vient tout juste de sortir aujourd’hui dans sa version 10. C’est une Xubuntu à laquelle les développeurs sud-africains ont ajouté un Conky et de nombreux effets de customisation. Makulu (prononcez Mah-koo-loo) signifie la « Grande Mère » ou « Mère Vénérable ». Cette distribution est disponible en version Cinnamon, Gnome,…mais c’est l’édition Xfce 4.12  (la dernière en date) qui a retenu toute mon attention car je l’utilise au quotidien avec Manjaro et je souhaitais comparer les deux systèmes sur ce plan tout en sachant que la Makulu a chargé la mule un tant soit peu.

L’installation se passe sans problème, comme pour Ubuntu et ses myriades de dérivées (dont la Zorin OS que j’ai testé très récemment) l’installeur fait le boulot, la mise en place de Grub est bien géré. Il faut tout de même connaître le mot de passe administrateur par défaut de la Makulu avant l’installation qui est… »makulu » 😉 . Pour la saisie de votre mot de passe pensez également au clavier Qwerty qui a tendance à faire de la résistance au premier démarrage; si vous vous connectez pour la première fois avec votre mot de passe tout neuf et que ça plante pensez à le ressaisir en appuyant sur les touches qui correspondent au clavier US, cela évitera à votre clavier de connaître les joies du vol plané sans filet.

Une fois la Makulu et ses 9 Go bien installée sur votre disque dur (comptez 20 mm) vous aurez droit à une série de panneaux d’informations (remerciements, briefing de base à destination des béotiens/néophytes,…), bref, suivant, suivant, on ferme pour pouvoir enfiiiiiin… utiliser le système. Là, on se retrouve devant un menu whisker propre à Xfce, deux panneaux dont un qui joue le rôle de dock gavé de raccourcis « sociaux ». Ce dernier renvoi à Facebook, FB Messenger,Twitter, Instagram,…et tutti quanti !

La navigation Internet est assurée par…Chrome… 😦 et seulement ce navigateur. Vous pouvez ajouter Firefox bien évidement 🙂 . La bureautique est le bastion de WPS Writer (à franciser « à la mano » et à mettre à jour), encore une fois, libre à vous d’installer autre chose. La partie multimédia m’a franchement déçue ! Le média player a planté plus d’une fois sur deux quand il n’a pas, tout bonnement,  refusé de se lancer Grrr…J’ai remédié à ça en installant, via le terminal, la dernière version de SMPlayer qui est, avec VLC, mon lecteur de prédilection. J’ai apprécié de retrouver Thunar en gestionnaire de fichiers efficace 🙂 . L’imprimante s’installe « finger in the nose », à peine démarrée la voilà reconnue et paramétrée automatiquement, merci HPlip !

Enfin, si les fonds d’écrans sont sympathiques, les effets roboratifs (l’ISO de 2 Go préfigurait un système gargantuesque) on se retrouve au bout de quelques heures de travail avec une RAM vampirisée à près de 2 Go !!! (Pinguy OS sors de ce …). Plus de 4.5 fois la quantité utilisée au démarrage !

Makulu 10 n’est pas une mauvaise distribution, avec quelques ajustements elle peut servir de distribution « secondaire » en double boot au côté d’une distribution « mère » (Archlinux, Debian, Fedora,…). Cependant, sa boulimie de mémoire vive, ses effets pas toujours très subtils et ses choix clairement tournés vers les logiciels non-libres ne lui permette pas d’être conseillée pour les débutants qui pourront s’appuyer sur une Linux Mint ou une Handylinux.

 

Kazam_screenshot_00002

 

Kazam_screenshot_00001

 

Kazam_screenshot_00007
Le menu Whisker de Xfce.

 

Kazam_screenshot_00004
les wallpapers sont beaux, il faut le reconnaître.

 

Kazam_screenshot_00000
Thunar fait le boulot !

 

Kazam_screenshot_00006
Pikachu semble regretter que noyau linux soit seulement en version 4.2 🙂

 

Kazam_screenshot_software
J’aime bien les îcones Makulu.

 

Kazam_screenshot_00008

 

 

Kazam_screenshot_00005
Il faut mettre à jour le traitement de texte en version 10.

 

Kazam_screenshot_00003
Chrome est chargé de raccourcis dès le premier démarrage.

 

Kazam_screenshot_00001
La Makulu et son embonpoint de fin de journée 😦

 

Démonstration de la Makulu 10 sur mon PC :

 

Visiter le site de la Makulu GNU/Linux

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s