Le Logiciel Libre peine à trouver sa cible

Aujourd’hui je tombe sur un dépliant de la maison du département qui propose des ateliers d’initiation pour progresser en informatique. L’offre est assez équilibrée et convient bien aux grands débutants (manipulation de la souris et du clavier, effectuer des recherches sur le net,…) ainsi qu’à l’utilisateur un peu plus avancé (création de vidéos, Excel / Word). L’initiative est louable surtout qu’elle permet aux personnes intéressées de s’informer et de se former gratuitement en atteignant un niveau type B2i collège. L’objectif est bien évidement de limiter la « fracture numérique » dans un monde où l’écran est devenu l’interface de référence (transactions bancaires, postales, CAF, pôle emploi,…).

870x489_codeurs

Les ateliers proposent également de « Tout savoir sur Windows 8 » ainsi que des conseils pour l’achat d’un ordinateur (savoir si c’est une bonne affaire…). J’en profite pour contacter le responsable de ces formations afin de savoir ce qu’il pense du logiciel libre et qu’elle place il accorde ou serait prêt à lui accorder dans ses ateliers. Il me répond que dans son module « Téléchargement » (légal précise-t-il !) les formés sont invités à découvrir quelques programmes libres. J’évoque alors l’intérêt d’aller plus loin comme le préconise la circulaire Ayrault  de 2012  en proposant de faire découvrir aux personnes des systèmes d’exploitations libres  . L’animateur me répond que ce n’est pas le cœur de cible. Les personnes doivent être formées sous Windows. la discussion s’achève poliment avec la confirmation que les acteurs du numériques en France souhaitent rester « dans les clous » du logiciel propriétaire.

chute-de-pierre01

Lorsque l’on évoque les réformes dans l’hexagone nous avons tous en tête les difficultés que rencontrent celles et ceux qui proposent des alternatives. Bien sûr le logiciel libre n’est pas la panacée ! Evidemment selon les secteurs il ne peut remplacer le logiciel propriétaire (PAO, CAO, DAO,…). Pourtant, dans le cadre d’animations et d’ateliers proposés par le service public (Espaces Régionaux Internet Citoyen / ERIC) et selon la volonté de l’Etat nous devrions pouvoir offrir aux formés (particuliers) des modules de compétences basés sur le logiciel libre. A l’heure où l’on nous rebat les oreilles sur les économies indispensables; pourquoi ne pas mettre en valeur des systèmes d’exploitations peu gourmands en ressources (énergétiques et systèmes) ? Plutôt que d’orienter l’achat vers un PC équipé d’une version bientôt obsolète de Windows ( W7 W8 W8.1) où bien vers une unité hors de prix avec Windows 10; pourquoi ne pas évoquer la possibilité d’installer un OS basé sur GNU/Linux qui sera mis à jour régulièrement et qui offre un choix d’environnements de bureau adaptés à la puissance de chaque machine ?

frag800x600

Si aujourd’hui le logiciel libre peine à trouver sa cible ce n’est jamais parce qu’il est trop difficile à appréhender où bien qu’il ne correspond pas à l’utilisation que peut en faire un particulier pour ses tâches quotidiennes (mails, traitement de texte, tableur, Internet,…). C’est tout simplement que malgré une volonté affiché au plus haut niveau de l’Etat, dans les faits, des actions concrètes ne sont pas entérinées. Lorsque je vois désormais que le débat porte sur la création d’un nouveau clavier « français » je me dis que le chemin à parcourir reste encore long et que les ateliers informatiques départementaux proposeront encore du Windows pour un bon moment.

statue-deuropc3a9en-affligc3a9-par-la-stupiditc3a9-incommensurable-du-discours-anti-blanc

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Logiciel Libre peine à trouver sa cible

  1. C’est aussi mon avis ( cf mes deux derniers billets sur cheziceman.wordpress.com) mais il fait justement prouver par l’exemple que les alternatives libres sont viables avec la démonstration que le support n’est pas un Sav delocalisé ou payant ensuite…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s