six mois plus tard…

« Souviens-toi l’été dernier » je parlais de la Manjaro linux. J’ai comme mauvaise habitude de faire valser les distributions GNU/Linux sur mon disque dur après une trop courte période de test. En moyenne, depuis trois ans, chaque distrib’ survie environ 6 semaines avant de se voir remerciée et remplacée par la suivante.

Depuis, j’avoue avoir été bluffé par Manjaro. D’abord l’installeur Calamares est un modèle du genre et il ne cesse de s’améliorer. Ensuite, cette distribution ne vous refourgue pas des dizaines de logiciels qui viennent alourdir inutilement son ISO d’installation. Je tiens à souligner ce bon point car on voit souvent des systèmes chargés jusqu’à la gueule de programmes que l’on n’utilisera sans doute jamais. Autant avoir un système opérationnel sans fioritures auquel l’utilisateur ajoutera ce dont il aura besoin au moment opportun. Sur ce point justement PAMAC ou Octopi sont très efficaces pour ajouter/supprimer des logiciels. Avant de vous lancer en mode console, ils vous seconderont de belle manière pour gérer vos programmes et vos mises à jour.

Capture du 2016-01-03 22-16-35
La console (terminal)

Enfin, pour terminer, un point essentiel : la stabilité du système. Je peux compter sur les doigts d’une seule main les bugs mineurs que j’ai rencontré en six mois. Grâce à la communauté de Manjaro Linux chacun de mes problèmes a été rapidement solutionné.

Screenshot_20160115_200005

 

Screenshot_20160115_200045

Rendez-vous dans six mois pour le bilan d’une année sous Manjaro ou pas.

 

La page de Manjaro

Le forum francophone de Manjaro

Manjaro Linux sur ma machine :

Une réflexion sur “six mois plus tard…

Laisser un commentaire

