Promouvoir son Blog…

C’est fait ! Vous avez décidé de vous lancer et de partager vos passions sur le net. Vous utilisez déjà un où plusieurs réseaux sociaux et leurs plateformes de microblogging. Vous souhaitez maintenant créer un blog à part entière pour héberger vos articles.

5158789164_7a2466480b_b

Ouvrir son Blog…

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent d’ouvrir un blog très simplement et gratuitement (Overblog, WordPress, Blogger,…). Ce qui doit vous guider dans votre choix ce sont les possibilités de mise en page ainsi que l’espace de stockage « offert ». Si votre blog est plutôt orienté texte, un stockage de 10 à 15 Go est largement suffisant. Par contre, si vous comptez publier un maximum de  photos / vidéos vous devriez tenir compte des options payantes d’extension du stockage. Ces dernières peuvent varier très fortement entre deux plateformes de blog; certaines vous offres de l’illimité pour 99 euros par an alors que pour la même somme vous n’aurez que quelques Go de stockage chez une autre. Il n’existe pas de plateforme idéale, il faut donc prendre le temps de tester celle qui vous conviendra le mieux selon le contenu de votre futur Blog ! … une fois cette étape franchie, votre premier article publié, faites-vous connaître !

Invitez vos amis, followers, …

… afin d’augmenter le lectorat de votre Blog. Si vous avez un compte Facebook, partagez vos articles sur votre page. L’idéal est d’ouvrir un compte sur différents réseaux sociaux (Twitter, Google +, Instagram,…). N’oubliez pas que les lecteurs viennent découvrir vos articles parce qu’ils souhaitent apprendre où compléter leurs connaissances. Si le contenu leur plaît alors ils reviendront et partageront vos articles avec leurs propres amis.

Commentez les articles des autres Blogueurs…

Fréquenter et laisser des avis, des remarques, sur les publications des blogueurs qui concernent votre activité vous permet non seulement de tisser des liens, d’échanger avec ceux qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous mais aussi de vous faire connaître auprès de leur propre lectorat. Si vos commentaires sont pertinents alors il pourrait être intéressé lui aussi par votre Blog.

Postez régulièrement des articles …

Afin de ne pas laisser vos lecteurs sur le carreau, n’hésitez pas à écrire de façon régulière. Puisque votre Blog exprime vos passions ce ne sera pas difficile de vous renouveler et de trouver des sujets à exploiter. Soyez créatif !

Prenez le temps de répondre aux mails perso et aux commentaires …

Vos lecteurs souhaitent parfois réagir à chaud sur une de vos publications. Ne les faîtes pas trop attendre. Un commentaire sous un article s’adresse également aux autres lecteurs qui peuvent engager un conversation respectueuse sur le sujet (sans troller 🙂 ). Un mail demandera plus de personnalisation de votre part.

Redirigez votre lectorat sur des sites pertinents …

Vous avez trouvé un article intéressant qui complète le votre. Mettez un lien vers celui-ci afin d’offrir à vos visiteurs d’autres informations complémentaires. L’Internet est un lieu de partage et vous n’avez pas la science infuse 😉 . Vos lecteurs apprécieront.

Lancez-vous ! Ecrivez ! Quelque-part des personnes souhaitent échanger avec vous !

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Promouvoir son Blog…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s