La Nuit du Chasseur

J’ai trouvé au pied du sapin un cadeau que tout cinéphile se doit d’avoir dans sa filmothèque. Ce film de Charles Laughton fête cette année ses 60 ans puisqu’il est sorti dans les salles américaines en 1955. Il est basé sur une histoire originale écrite par Davis Grubb en 1953. Après une somptueuse édition 2012 chez Critérion (disponible aujourd’hui à un prix prohibitif), Wild Side décida de sortir sa propre restauration du métrage en 2013. C’est de cette version du film dont je vais vous parler ici. Et, force est de constater qu’au niveau sonore les deux moutures diffèrent : on note la présence de pistes DTS Mono (anglaise/française) chez Wild Side tandis que Critérion se contente de la piste Mono d’origine. Il faut avouer que ce film n’est pas destiné à tester une quelconque installation sonore haut de gamme, sa richesse se trouve ailleurs. On constate également des différences au niveau de l’image du Blu-ray. Le Master d’origine a été retravaillé sur l’édition Wild Side. Le cadre passe du format 1:33 chez Critérion au format 1:66 chez Wild Side, les puristes crieront au scandale, concrètement, l’image a subie un recadrage, elle perd un peu d’information en hauteur et également sur le côté droit. Pour ma part, je ne trouve pas que cela nuise à la (re)découverte de l’oeuvre. D’autant que Wild Side a réduit le fourmillement trop présent sur l’édition DVD et a ajouté plus de lumière sans dénaturer le travail du photographe. La Nuit du Chasseur, film unique de l’acteur/réalisateur Charles Laughton, s’en trouve magnifié.

Jpeg
Wild Side propose une édition double (DVD / Bluray) accompagnée d’un livre de Philippe Garnier qui regroupe l’essentiel pour mieux saisir toute la portée du film.

 

Jpeg
Même s’il est présent, oubliez l’édition DVD, l’oeuvre est sublimée au format Blu-ray.

 

 

Jpeg
Le livre de Philippe Garnier avec en couverture Robert Mitchum et son gimmick des deux mains [ LOVE & HATE ]

 

Jpeg

 

Quelques pages extraites de l’ouvrage : 

The Night of the Hunter_1

 

The Night of the Hunter_3

 

The Night of the Hunter_4
Le livre contient les affiches originales de divers pays…

 

The Night of the Hunter_5
…ainsi que des coupures de presse de l’époque (1955).

 

The Night of the Hunter_2
No comment !

L’histoire …

Dans les années 1930, …,  le long de la rivière Ohio, le révérend Harry Powell, tueur en série quitte la scène de crime de sa dernière victime. Powell, misogyne qui a un penchant pour les couteaux à cran d’arrêt et prêcheur auto-désigné, voyage à travers tout le pays, se marie à des veuves puis les tue, prétextant la volonté de Dieu. Ne sachant pas qu’elle a affaire à un tueur, la police l’arrête pour un vol de voiture.

Il est condamné à trente jours de prison et a pour compagnon de cellule Ben Harper, un homme désespéré qui, pour sauver sa famille, a commis un hold-up et assassiné deux hommes. Avant son arrestation, Ben a fait promettre à ses deux enfants, John et Pearl, de garder le secret sur l’endroit où il a caché l’argent.

source synopsis : wikipédia

Le Film…

 

shot0029

 

shot0004

 

shot0024

 

shot0007

 

shot0006

 

shot0026

 

shot0028

 

shot0018

 

shot0021

 

shot0023

 

extrait : La Nuit du Chasseur (1955)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s