Star Wars – Le Réveil de la Force

MàJ du 13 /12/2016 : Rogue One vient de sortir ! Découvrez les nouveaux personnages !

starwars_lereveildelaforce1

 

Voilà ! Je viens de voir le dernier Star Wars. Trente-cinq ans après l’épisode IV je suis retourné dans le même cinéma où j’ai vu La Guerre des Etoiles pour la première fois. L’attente était bien évidement énorme et c’est avec émotion que j’ai accueillie le générique et les premières notes du theme de John Williams bien calé dans mon fauteuil. Autant le dire tout de suite je suis ressorti un peu déçu par ce septième opus de la saga. Si le début est bon, voire très bon même, la suite se veut moins enthousiasmante. Le scénario est fidèle aux précédents épisodes : les bons d’un côté, les méchants de l’autre; on ne peut pas faire plus manichéens à ce niveau-là mais après tout ça on le savait déjà. Ce qui me gêne le plus c’est justement comment les méchants sont développés au cours du métrage. Alfred Hitchcock avait coutume de dire que pour qu’un film soit réussi il faut que le « bad guy », le « mauvais »; le « méchant » soit peaufiné au maximum. Dans Star Wars VII j’ai trouvé que ces personnages-là n’étaient pas assez cruels où effrayants. Ils sont tout juste colériques (Kylo Ren dévastant les terminaux informatiques lors d’une crise…risible 😦 ) au pire immatures et, plus grave, sans charisme. Heureusement, la saga Star Wars fait la part belle aux personnages secondaires et le Général Hux porte à bout de bras la philosophie du Nouvel Ordre (resurgit des cendres de l’Empire) et se trouve être aussi glaçant que Moff Tarkin (Peter Cushing) dans la trilogie originelle. Parmi les troupes de choc du Nouvel Ordre le capitaine Phasma dirige ses hommes derrière une armure chromée. C’est le premier personnage féminin qui opère du côté obscur de la Force depuis 1977, date de sortie de La Guerre des Etoiles.

Dans le camp de la Résistance (les nouveaux Rebelles) on découvre avec plaisir la verve de Poe Dameron (Oscar Isaac). Cependant, ce personnage ,qui ouvre le film sur une séquence très réussie avec le robot sphérique BB-8, n’est pas assez présent à l’écran à mon humble avis. Ce sera peut-être le cas dans les prochains épisodes qui sortiront respectivement en 2017 pour l’épisode VIII et 2019 pour l’épisode IX. La jeune Rey est très intéressante, elle incarne à coup sûr une girl power attitude et passe à la vitesse (lumière) supérieure par rapport à Leïa Organa (qui pourtant envoyait le bois dès l’épisode IV). Finn apporte beaucoup d’humour au film, il se fourre souvent dans des situations périlleuses, un brin mytho, il est toujours prêt à aider Rey et la Résistance. On en vient au personnage le plus attachant de Star Wars VII : BB-8. Tout comme R2-D2, BB-8 sait nous faire de l’œil et pas qu’un peu ! En plus d’être un co-pilote hors-pair il cache de nombreuses ressources dans sa sphère qui lui tient lieu de « bidon ».

Ce nouvel opus de l’ennealogie (neufs films !) Star Wars fascine par sa capacité à faire du neuf avec du vieux. Les combats intersidéraux sont sidérants (j’ose 😉 ); ceux au sabre sont attendus et nous replongent avec bonheur près de quarante ans en arrière, les créatures (nouvelles où archiconnues) font merveille à quelques jours de Noël. Toutefois, il faudrait que le prochain réalisateur songe à rendre les personnages du côté obscur plus sombres. Gageons que d’après la fin de cet épisode VII et son twist (prévisible) c’est vers cette voie que s’engage l’équipe qui a ressuscité La Guerre des Etoiles.

forceawakens24-xlarge
Le Général Hux (Domhnall Gleeson) est le méchant le plus réussi du « Réveil de la Force ».

 

Rey entre Hunger Games et Divergente, un personnage qui peut éviter l’indigence.

 

 

 

bb_8__hi_res_textless_poster__by_lightsabered-d9izdvk
BB-8 séduit dès les premiers plans du film.

 

 

 

 

 

Kylo Ren en fait des tonnes !

 

 

 

captain_phasma-star_wars_the_force_awakens-5120x2880
Le capitaine Phasma : la Chrome attitude !

 

 

 

Les nouveaux Storm Troopers gagnent en présence et en puissance.

 

 

 

Finn est là pour en ch… !

 

 

 

Star Wars: The Force Awakens Poe Dameron (Oscar Isaac) Ph: David James ©Lucasfilm 2015
Poe Dameron (Oscar Isaac) aurait mérité plus d’apparitions à l’écran.

 

 

 

Jpeg

 

 

 

star_wars_bb_8__hi_res_textless_poster__by_lightsabered-d9jrwd4
BB-8 reste LA star du film !

 

Voir les bandes-annonces de Star Wars VII

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s