OpenSUSE 42.1 LEAP : le Caméléon fait le grand saut !

C’est peu de le dire car  OpenSUSE passe de la version 13.2 à la 42.1 en l’espace d’un an. C’est une évolution majeure que connaît la distribution au Caméléon. Dorénavant, ce système d’exploitation GNU/Linux bénéficiera du support de sa « grande sœur » Suse Linux Enterprise (SLE) sous la forme de Service Pack. Le numéro 42.1 signifie Service Pack 1 et concerne la mise à jour 12.1 de SLE. OpenSUSE LEAP 42.1 s’aligne donc sur SLE et les services de maintenance pour les deux systèmes seront désormais similaires. A propos du numéro de version les geeks peuvent y voir une allusion au fameux nombre 42 sur la grande question de la vie 😉 (Le Guide du Voyageur Galactique). En fait il s’agit vraiment d’une référence au livre de Douglas Adams car la toute première version de cette distribution la 4.2 de 1996 doit son nom à Yast 0.42, l’outil de configuration de OpenSUSE que nous allons aborder par la suite et qui vous sera quasi indispensable pour bien configurer votre toute nouvelle version.

 

capture d'écran14

OpenSUSE est livrée dans un DVD de 4.7 Go qui contient….tout…Libre Office et les environnements de bureau intégrés expliquent la taille « Hulkesque » de cette ISO d’installation. J’ai choisi pour ma part la version KDE Plasma car la version de Gnome est la 3.16, les équipes de OpenSUSE ont jugé que la version 3.18 était encore trop jeune pour la proposer d’emblée. De plus on sait qu’avec SUSE l’environnement KDE est celui qui est le plus chouchouté par les développeurs, il est d’ailleurs coché par défaut à l’installation.

hulk_suse

 

 

capture d'écran8

Malgré une ISO monstre, la gestion des ressources de OpenSUSE LEAP m’a bien surpris…environ 500 Mo de mémoire vive utilisées au démarrage; le Caméléon est sobre de ce côté là, c’est rassurant 🙂 .

 

 

capture d'écran5

La version de Firefox 42.0.2 a été personnalisée, on retrouve un caméléon animé à la place du logo Google, plutôt cool.

 

capture d'écran4

Voici donc Yast qui sera votre ami durant les phases de configuration de votre nouveau système. Il fait un peu doublon avec l’outil de configuration de KDE par endroit mais je dois dire qu’après quelques heures passées dessus on en vient à apprécier sa réactivité.

 

 

Yast permet entre autre de paramétrer votre imprimante très aisément en quelques clics.

capture d'écran3

 

OpenSUSE 42.1 LEAP est livrée avec la plupart des logiciels nécessaires à la productivité : Libre office, K3B pour la gravure, Gimp pour le traitement de l’image, … Cependant, pour la partie Multimédia il va falloir cravacher un brin pour obtenir un système opérationnel au niveau de la Musique et de la Vidéo. Avec SUSE on n’est pas là pour rigoler semble-t-il ! Mais comme je ne peux pas vivre sans musiques, ni vidéos, j’ai utilisé la page ci-dessous pour configurer très rapidement ma distribution à l’aide de Yast, encore une fois. Cette configuration en un clic vous permet d’ajouter tous les greffons et codecs multimédias obligatoires pour profiter de votre zik’, Youtube et autres vidéos sans trop vous arracher les cheveux. Merci à la communauté !

capture d'écran10

 

 

capture d'écran6

L’Opération se déroule en moins d’une minute….c’est agréable d’avoir à la fois un système fonctionnel sur les plans bureautiques et multimédias.

 

capture d'écran7

 

Sous le capot on retrouve le noyau Linux 4.1.12 pour propulser le Caméléon et l’adapter au mieux aux PC récents.

capture d'écran9

 

 

Pour la partie Bureautique, la suite complète Libre Office 5 (traitement de texte, tableur, base,logiciel de diaporama) est proposée entièrement francisée, un bon point 🙂 que la Fedora 23 n’offre pas d’emblée.

 

capture d'écran12

 

 

Calc, le tableur de Libre Office.

capture d'écran13

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à tester la bête et vous faire votre propre idée. Je rappelle que vous pouvez juste télécharger le DVD librement et gratuitement, l’insérer dans votre ordinateur, sans l’installer ni modifier votre système actuel, pour apprécier les progrès de OpenSUSE.

 

En savoir plus sur OpenSUSE LEAP

Télécharger OpenSUSE 42.1 « Leap »

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s