Solus Project, comment évolue Budgie Desktop ?

Le projet Solus vient de sortir sa première « release candidate » (RC) juste avant la livraison d’une première version qui aura connu les affres du développement. En effet, Solus est une distribution GNU/Linux « from scratch » (créée ex nihilo, à partir d’aucune autre distribution existante). Ce projet prend la relève de feu Evolve OS qui nous avait permis de tester le bureau « Budgie », intégrant des éléments de Gnome. Je trouvais Evolve OS et son budgie desktop très réactif mais la jeunesse du projet n’encourageait pas le passage d’un ordi sur ce type de système, du moins en l’état en 2014. Bref, j’avais l’impression d’essuyer les plâtres comme quand les premières versions de Cinnamon (Linux Mint) étaient disponibles vers la fin de l’année 2011.

 

Capture du 2015-10-30 16-00-59
Le bureau Budgie de la Solus.

 

C’est donc avec une certaine curiosité et l’envie de voir cet environnement évoluer que j’ai souhaité savoir où la Solus en était rendue.

 

 

Capture du 2015-10-30 16-02-13
Le Menu compact de Budgie Desktop.

 

On retrouve un environnement assez classique au premier abord avec une barre des tâches paramétrable (bas, haut, gauche, droite). Le menu « compact », livré de base, me semble assez peu pratique car il faut faire défiler l’ascenseur assez longtemps avant de trouver les applications. Heureusement, un masque de saisie permet une recherche rapide des logiciels. Pour ma part, j’ai préféré passer ce menu en mode classique ce qui le fait ressembler un peu à Cinnamon de la Linux Mint.

 

 

Capture du 2015-10-30 16-15-01

 

La bonne surprise de cette release candidate c’est la francisation complète de l’environnement. Il faut le souligner car hormis les distributions plus connues comme Debian, Fedora, Manjaro, Ubuntu,… la plupart des systèmes ne sont que partiellement traduits ce qui peut rebuter certains utilisateurs. A la décharge des développeurs de distributions on sait que le travail d’adaptation est énorme c’est pourquoi quand j’ai testé la Solus j’ai grandement apprécié leur travail et le fait de pouvoir l’utiliser dans ma langue maternelle dès le premier démarrage.

 

 

Capture du 2015-10-30 16-06-53

 

Solus est livrée sans traitement de texte ce qui explique aussi la légèreté de son ISO d’installation (775 Mo). Toutefois la logithèque, bien qu’encore jeune, permet d’installer une solution comme Libre Office dans sa version 5.

 

 

Capture du 2015-10-30 16-11-36

 

 

Capture du 2015-10-30 16-38-56
Le noyau Linux 4.1 propulse la Solus. Les outils Gtk de Gnome 3.16 sont de la partie.

 

Une autre bonne surprise c’est l’optimisation de la mémoire vive : seulement 250 Mo de RAM « au repos ». Avec plusieurs logiciels ouverts (Firefox, VLC, Fichiers,…) j’ai dû atteindre 1,2 Go de RAM 🙂 . On est loin de la gourmandise affichée de la Pinguy OS ou même de la Ubuntu 15.10 que j’ai pu tester le mois dernier, ça fait plaisir à voir !

 

Capture du 2015-10-31 08-16-36

 

 

 

 

Capture du 2015-10-30 16-45-43
La Solus après une journée de travail, la RAM a pris de l’embonpoint 😉 !

 

 

 

 

Capture du 2015-10-30 16-57-52
Je modifie le menu Compact et le passe en classique, c’est mieux !

 

Je terminerai par un mauvais point pour cet OS et il est de taille (pour le moment) c’est le problème lié à l’installation de certaines imprimantes. Je n’ai tout simplement pas pu, à ce jour, installer mon HP C4380 ce qui est pour moi rédhibitoire dans le fait d’adopter ou pas un système d’exploitation. Gageons que ce méchant bug sera résolu avec la sortie de la Solus 1.0 . Je rappelle que je n’essaye ici qu’une version « candidate » qui a besoin de murir.

 

Capture du 2015-10-30 17-20-40
Le petit chat est triste…l’imprimante ne s’installe pas 😦 !

 

Voici la distribution en action sur ma machine : https://www.youtube.com/watch?v=Z1euOAv7ZTY

 

La page du projet Solus

Une réflexion sur “Solus Project, comment évolue Budgie Desktop ?

Laisser un commentaire

