Handy Linux : les débutants vont l’adorer !

 

handylinux_banner_text

Ma fille de 8 ans s’intéresse plus aux ordinateurs qu’aux tablettes, ce qui, je dois l’avouer, m’arrange fortement. J’en profite pour lui trouver un système d’exploitation facile à utiliser. Sur un vieux HP dv9500 de 2006, je tente une installation de Linux Mint 17.2 . Je me heurte au problème classique sous Linux de la carte WiFi non détectée. Le site Linux Wireless.org  vient à mon secours et la carte Broadcom B43 peut se connecter à la box adsl sans soucis.

hp_dv9500-600x600
Un bon vieux dv9500 de presque 10 ans d’âge.

 

Toutefois, après quelques semaines d’utilisation, je constate des problèmes d’autonomie de la batterie et des extinctions intempestives de la machine. Après quelques tentatives de recherche de solutions je décide de changer de système d’exploitation; toujours avec la contrainte d’une distribution simple d’accès pour une enfant qui débute. La emmabuntüs me fait de l’œil  mais je la trouve trop surchargée avec ses 3 gigas et quelques de données (elle reste cependant très efficace pour les PC non connectés au web). J’ai même tenté l’installation d’une Manjaro Xfce après plusieurs OS qui rencontraient des problèmes de compatibilité avec ce (trans)portable. Finalement, j’essaye une Handy Linux avec le bureau Xfce et son Handy Menu destiné aux grands débutants. Premier démarrage, la carte broadcom est reconnue d’emblée, je n’ai qu’à ajuster le pilote ALSA pour régler un petit soucis de son mais le tout est opérationnel en moins de 25 minutes.

Ma fille est ravie, elle dispose d’une « vieille » machine remise à neuf grâce à une distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie avec un environnement très léger qui tourne comme un charme.

Jpeg
Iceweasel basé sur Firefox pour la navigation web fait le boulot.

Iceweasel est le navigateur du projet Debian basé sur Mozilla Firefox.

 

handytux_avatar   Le site web de la Handy Linux

 

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Handy Linux : les débutants vont l’adorer !

  1. bonjour, pour le wifi, j’ai eu une expérience similaire avec un ordinateur portable de 2007 de marque ACER, avec Emmabuntüs, la carte wifi n’était pas détectée, avec HandyLinux, opérationnelle tout de suite. HandyLinux est rapide à installer, je l’utilise depuis bientôt deux ans. Cela m’a permis de découvrir la stabilité et la légèreté de Debian.
    Alors, lorsque j’ai vu qu’un professeur des écoles construisait une distribution pour les écoles, les enfants, basée sur Debian Jessie, dans le même but que ASRI éducation, j’ai encouragé le projet, qui se nomme maintenant PrimTux. Ce n’est pas aussi conforme aux normes Debian que HandyLinux, mais cela fonctionne.
    http://wiki.primtux.fr/doku.php
    zoom61, responsable de la rubrique Libre et Opensource de Developpez.com est enthousiaste pour cette distribution éducative, légère et configurable. Le HandyMenu de HandyLinux est utilisé et adapté aux logiciels contenus dans la distribution et aux âges des enfants. Pour votre fille de 8 ans, ce serait la session Maxi. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

