Blu-ray : La Loi du Marché

 

 

la_loi_du_marché

La frontière entre fiction et réalité est parfois si mince qu’il est difficile de classer une oeuvre cinématographique. La loi du Marché c’est une plongée sans concession dans le monde du travail et ses conditions ordurières et méprisantes pour toute une catégorie de personnel. Thierry (Vincent Lindon), la cinquantaine, fait partie d’une « charrette » de salariés laissés sur le carreau.

 

 

 

Il refuse de se laisser abattre. Il suit les recommandations de son conseiller Pôle Emploi qui fait du « placement » en le positionnant sur une formation de grutier payée par le contribuable. Sauf que, sur les quinze personnes formées seules celles qui avaient déjà travaillé au sol dans le bâtiment seront retenues pour signer un contrat de travail. Cette condition n’ayant été mentionnée qu’à la fin de la formation.

La loi du Marché nous montre le parcours actif d’un demandeur d’emploi qui tente de retrouver un poste à un âge où le Marché a décidé que vous ne valez plus grand chose. Car, comme beaucoup semblent encore l’ignorer, le taux de chômeurs dans un pays dépend d’un indice officiel mis en place pour calmer les ardeurs des salariés à demander une augmentation. Cet indice, c’est le NAIRU ( Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment). Les dirigeants d’entreprises et les hommes politiques savent que lorsque l’on augmente les salaires, on augmente l’inflation (la hausse des prix). Pour enrayer ce phénomène économique naturel, on laisse augmenter le chômage pour effrayer le salarié moyen qui n’a pas envie de se retrouver sans emploi. En France, ce taux de chômage voulu c’est 10 %. Avec ce taux,les employeurs ne sont pas inquiétés par des mouvements sociaux trop virulents. Au Japon le NAIRU est à 3%, de là à dire que nos amis Japonais sont plus dociles…

 

Les entretiens d’embauche par Webcam c’est moderne mais ça n’augmente pas miraculeusement les offres d’emploi.

 

shot0010
Les réunions Pôle Emploi où les chômeurs critiquent leurs pairs c’est positif…où pas.

 

shot0021
Thierry s’occupe de son fils en situation de handicap.

 

Matthieu Schaller, impeccable, dans son rôle.

shot0026

 

Stéphane Brizé filme La loi du Marché caméra à l’épaule, nous suivons Vincent Lindon dans un parcours édifiant. L’oeuvre est difficile à digérer, c’est un film « coup de poing », on a souvent envie de passer de l’autre côté de la caméra pour intervenir et aider les personnages.

 

shot0020

 

shot0017

 

En anglais, le titre du film devient « The measure of a Man » et signifie : La Grandeur d’un Homme / Le Devenir d’un Homme. A quoi mesure-t-on tout ceci ? Le Marché a-t-il tous les droits ? Les salariés ne sont-ils (re)devenus que des maillons interchangeables corvéables à merci ?

shot0013

 

shot0030

 

Publicités

Une réflexion sur “Blu-ray : La Loi du Marché

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s