Windows 10, informatique embarquée et la Framboise.

En cette rentrée 2015, Microsoft nous propose de compter de 8 à 10 sans passer par le 9 !?! Je ne propose pas ici un énième test de la dernière mouture du géant de Redmond. J’ai pu essayer Windows 10 sur une tablette Asus T100, qui n’est peut-être pas la meilleure machine pour se faire une idée de ce système d’exploitation mais qui permet une découverte globale avec une navigation suffisamment fluide.

Bill-Gates-Count-to-10-Windows-Meme1

On notera l’humour de Microsoft qui propose aux utilisateurs de « se caler dans un fauteuil » pendant la mise à niveau du système (selon l’expression consacrée).

                                     

Sur ce T100, la migration vers Windows 10 a duré près de trois heures (téléchargement, préparation et installation); autant prévoir un bon bouquin 🙂 .

asus_T_100

Une version ultime

Effectivement, à partir de ce Windows 10, Microsoft devrait effectuer des mises à niveau importantes (Pantagruéliques ?) de son système d’exploitation sans changement de version.  Dans l’univers GNU/Linux, ce modèle s’appelle Rolling Release. Il est adopté par Manjaro et Linux Mint Debian entre autre.

Quand c’est gratuit…

 …c’est censé le rester pour les utilisateurs de Windows 7/8/8.1 qui adopteront Windows 10 dans l’année qui suit la sortie du système. Seulement qu’adviendra-t-il des versions installées lors de cette période de mansuétude quand les premiers problèmes matériels arriveront : disques systèmes fatigués, fichiers ultra-défragmentés, disques durs qui rendent l’âme… ?

 

Windows 10 s’invite sur le Raspberry Pi 2

Parmi les nouveautés que propose le dernier bébé de Microsoft il y a la possibilité de l’installer sur la dernière version du Raspberry Pi.

 

Pi2ModB1GB_-comp
Raspberry Pi 2, l’ordi pas plus gros qu’une carte de crédit.

Pour le coup, il s’agit d’une version adaptée à la « framboise » qui se nomme : windows 10 IoT (Internet of Things).

Le lien vers le téléchargement de W10 IoT

 L’Internet des Objets (IoT)

Le Raspberry Pi dans sa deuxième version est une promesse pour les amateurs d’informatique embarquée. Grâce à lui vous pourrez créer votre propre radio/TV connectée, un système de vidéo surveillance, une station météo, un média center, un console de rétro-gaming … les possibilités semblent infinies.

Les avantages du Raspberry Pi sont nombreux : le support qui accueille le processeur ARM  fait la taille d’une carte de crédit. Son coût de fabrication est très faible puisqu’il est livré sans écran, ni clavier, ni périphériques de stockage (SSD ou disques durs). La dernière version du Pi coûte environ 40 euros et depuis 2012 (date de sortie de la première version) il s’est écoulé plus de 5 millions d’exemplaires de la framboise dans le monde.

200px-Raspberry_pi_hand_logo

Pour bien démarrer avec un Raspberry Pi il vous faut juste une alimentation de 5V qui délivre au minimum 2000 mAH, une carte micro SD de 16 Go en classe 10 sur laquelle vous installerez le système de votre choix (Linux, W10,…), un câble HDMI  pour vous brancher sur une TV ou un écran d’ordinateur, un câble réseau RJ45, un clavier et une souris USB. Je recommande l’utilisation d’un HUB USB car vous voudrez sans doute ajouter des périphériques externes par la suite ou tout simplement pouvoir brancher votre smartphone sur le Pi, en effet les 4 ports USB de la framboise sont vite occupés lorsque l’on commence à l’utiliser de façon intensive 😉 . Une des particularité de ce HUB c’est qu’il ne fait pas de « Backpower », c’est à dire qu’il ne renvoie pas de courant électrique dans votre Pi, ce qui est plus propre comme installation. Enfin, pour protéger votre framboise de la poussière et des chocs rien de tel qu’un boitier facile à mettre en oeuvre, livré avec la visserie, un tournevis et trois radiateurs (dissipation thermique).

Alors ? Ce Pi, l’ordinateur le moins cher du monde ?

On n’est plus des pigeons teste le Raspberry Pi !

Où vous procurer votre framboise ?   http://www.kubii.fr/

La page Wikipédia dédiée au Raspberry Pi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s