Ecrire un billet sans le mot « rentrée »…


…une gageure…car c’était sans aucun doute le mot le plus employé cette semaine. Et pour cause puisque le rythme de notre pays s’accorde sur le calendrier de l’Education Nationale. Lorsque nos chères têtes blondes reprennent le collier, nous, les parents, entamons également notre traditionnelle pérégrination vers notre lieu de travail favori. Au final, nous suivons tous le même rythme effréné tout au long de l’année en fonction d’un calendrier taillé pour optimiser les réservations de nuitées que ce soit pour les vacances d’hiver à la neige où celles d’été en bord de mer.

Quand vous commencez à travailler, vous capitalisez 2,5 jours de congés par semaine en caressant l’espoir de pouvoir les « poser » à votre gré pour éviter la cohue  et les embouteillages dans les transports. Pourtant, il vous faut vite déchanter puisque votre supérieur hiérarchique aura tôt fait de vous expliquer par a+ b que vous êtes « indispensable » au bon fonctionnement de la société. Vous n’aurez d’autres choix que de profiter, au mieux, d’une semaine entre Noël  et le jour de l’An, une autre semaine au cœur de l’hiver pour aller taquiner la poudreuse et enfin vous prendrez les trois semaines restantes en été. Au fil du temps, s’il vous reste un reliquat de congés payés, votre RRH (ou DRH) vous demandera de les solder courant avril (souvent pour Pâques), avant le 1er mai, date qui marque le début d’une nouvelle période de capitalisation de vacances.

Voici deux articles intéressants sur notre façon de gérer nos vacances et qui balayent pas mal d’idées reçues sur la France. On peut y lire, à titre d’exemple, que la différence entre le nombre de jours de congés en France et au Japon et de …….un jour :

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-grand-ecart-des-conges-d-ete-2015-08-02-1340717

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/30/20002-20140430ARTFIG00096-jours-feries-et-conges-non-les-francais-ne-sont-pas-les-mieux-lotis.php

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s