It Follows

it_follows_movie_001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que le genre horrifique emprunte depuis quelques années une voie qui risque de le perdre, je pense au « torture movies » qui ont entaché nos toiles durant cette décennie, certains réalisateurs tentent de sauver le film d’horreur en renouant avec les (bonnes) bases d’un film fantastique.

vlcsnap-00004

Aux acteurs tu t’identifieras …

 

vlcsnap-00008

En choisissant comme anti-héros une bande d’adolescents de Detroit un peu paumés qui zonent devant la télé, David Robert Mitchell ne révolutionne rien mais il  sait que la plupart des spectateurs se reconnaîtront dans cette période de la vie pas toujours facile à aborder. Dans son film on ne trouve pas de personnalité marquée comme c’est trop souvent le cas dans les films d’horreurs : le footballeur bodybuildé, la cheerleader  supra-sexy, l’intello binoclard(e), etc. Les personnages sont des lycéens somme toute assez banals qui tentent de vivre dans une ville dévastée par ses dettes.

it_follows_dvdcover

 

Un décor anxiogène tu créeras …

 

Car si « It Follow » réussi son pari de réconcilier les cinéphiles avec le genre horrifique c’est aussi grâce à l’ambiance post-crise que l’on retrouve dans de nombreux plans.  Détroit, ruinée et gangrenée par ses dettes, nous apparaît exsangue et ne donne plus vraiment envie de croire au rêve « américain ». Comme le dit l’humoriste George Carlin dans un de ses sketches ils ont appelé ça le rêve américain car pour y croire il fallait être endormis.

  vlcsnap-00005

vlcsnap-00011

vlcsnap-00017

Une menace terrifiante tu inventeras …

Au cours de son enfance, David Robert Mitchell faisait un cauchemar récurrent qui lui a inspiré le scénario de It Follows. Comme souvent, dans ce genre de rêve, les échappatoires sont limités et la menace semble invincible. Dans le film les personnages se doivent de fuir pour rester en vie. Comble de l’horreur, seules les personnes choisies voient ce qui les menace, ce qui contribue à les faire passer pour folles aux yeux des autres.

vlcsnap-00006

     vlcsnap-00015

Bande-Annonce de It Follows

Bonne séance !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez vu le film, merci. 🙂

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s