Un boitier externe pour disque dur 3.5 pouces bien pratique !

L’ordinateur des enfants avait besoin d’un espace de stockage supplémentaire. L’alimentation du PC ne me permettait pas d’installer un nouveau disque dur car je n’avais plus de prises SATA à ma disposition; à moins de déconnecter le lecteur DVD, ce qui était inenvisageable . Je ne souhaitais pas acheter un disque dur externe car j’avais dans un coin un bon « vieux » Western Digital Green de 500 Go qui ne demandait qu’à être utilisé. Et vu le prix prohibitif des clés USB de 500 Go; le choix était vite fait. Le boitier externe Connectland BE-USB2 était donc une solution intéressante sur le long terme.

Le boitier est livré avec 1 tournevis, la visserie nécessaire à la fixation du disque, une alimentation 12 V,un adaptateur SATA/Molex, un câble USB 2.0 et un pilote sur CD pour la reconnaissance sur les systèmes plus anciens.

Pour moins de 20 euros nous avons là un produit sérieux (auto-alimenté) avec ses accessoires indispensables (voir ci-dessus); de nos jours les fabriquants ont la fâcheuse tendance à ne plus fournir la connectique où la visserie ce qui est très dommage pour le client qui est ainsi obligé de différer l’installation de son matériel.

 

On glisse le disque dur sur le support pour présenter les prises face à la platine.

 

Après la fixation du disque, l’espace entre la platine et les prises ne tolère aucun geste brusque. Le boitier est censé pouvoir être utilisé souvent : formatage d’anciens disques 3.5 pouces sans passer par une tour. Cependant, on sent bien que les soudures et la connectique interne ne supporteront pas de multiples manipulations. C’est un produit à réserver aux particuliers.

 

Vue de face nous avons une LED pour l’alimentation, l’autre pour l’activité du disque, la connectique et le bouton de mise sous tension.

 

Il ne reste plus qu’à glisser le support dans le boitier en organisant au mieux les câbles.

 

Une fois connecté et bien fixé on glisse le disque et son support dans la coque en aluminium.

 

 Puis, il nous reste  à  brancher le boitier sur l’ordinateur afin de formater le disque dur pour le rendre utilisable.

 

Il ne reste plus qu’à brancher le boitier sur le PC. Un petit tour dans Gparted pour formater le disque et le tour est joué !

 

Ainsi, mes enfants disposent d’un nouvel espace de stockage pour installer les photos et vidéos familiales qui commençaient à surcharger le disque principal.

 

On termine en s’assurant que le nouveau disque est reconnu dans l’explorateur de fichiers.

 

La coque de protection en aluminium semble garantir une bonne durée de vie comparé aux disques durs externes dont les coques sont en plastiques (exceptés les LaCie Porsche Design).

2 réflexions sur “Un boitier externe pour disque dur 3.5 pouces bien pratique !

  1. Bonjour,
    Je souhaite récupérer les données du disque dur. Suis je obligé de le formater pour l’utiliser ? Car si je le formate je perds toutes les données, non ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Vous n’avez pas besoin de formater le disque. C’est justement un des avantages de ces boîtiers. Ils permettent de récupérer des données sur un PC hors service (ex.carte mère) dont le disque fonctionne encore.

      Cet outil transforme votre HDD en clé USB. Vous pourrez récupérer vos données sans problème.

      Dans mon cas, je formate car il s’agit d’un disque neuf.

      Cordialement,

      Éric

      J'aime

Laisser un commentaire

