Linux Mint Debian 2 « Betsy »

Après quelques semaines sur la Mageia 5 j’ai eu envie de tester la nouvelle Linux Mint Debian Edition. J’ai téléchargé la version « Cannelle » (cinnamon) que j’ai installé sur un SSD « à côté » de Mageia. L’installation est bluffante de rapidité (environ 15 minutes); il faut dire que nous avons là une Linux Mint plus légère basée directement sur Debian Jessie (les autres versions de Mint sont basée sur Ubuntu ce qui a pour effet de rendre chaque système plus « enveloppé », plus lourd).

Une fois la Debian Edition en place il ne reste plus qu’à la redémarrer :

Capture du 2015-05-10 19:35:28
Le Bureau de Linux Mint Debian

 

Lors du premier boot nous sommes accueillie  par un écran de bienvenue destiné à finaliser l’installation qui permet de choisir les meilleurs pilotes graphiques pour votre carte vidéo ainsi que les sources des paquetages pour les mises à jour du système et des logiciels.

D’autres liens biens pratiques sont présents comme celui vers le forum de la distribution qui représente une mine de renseignements pour les nouveaux venus sous GNU/Linux.

Capture du 2015-05-11 19:06:14
« Betsy » et son écran de bienvenue

 

 Si vous venez de l’univers Windows (Xp / Seven) vous ne serez pas perdus avec ce système qui offre un menu démarrer très classique mais bien agencé (j’occulte volontairement Windows 8.1 de la liste qui, bien qu’étant un très bon système sous le capot, voit ses capacités réduites à cause de son ergonomie catastrophique)  . Les programmes sont classés par catégorie et l’on retrouve vite ses marques pour travailler et se détendre en profitant des logiciels libres déjà pré-installés.

 

Capture du 2015-05-11 19:08:33
Un menu Démarrer très ergonomique

 

Debian est connue  pour être très dépouillée en terme d’esthétique et d’effets de bureau. Bien que cela soit de moins en moins vrai car aujourd’hui tous les  environnements de bureaux sont disponibles pour le « système d’exploitation universel » (devise de Debian). Avec Linux Mint « Betsy » Cinnamon nous avons quelques effets très pratiques pour visualiser l’ensemble du travail en cours.

 

Capture du 2015-05-11 19:09:15
L’éclatement des fenêtres permet d’avoir une vue d’ensemble

 

En cliquant sur le signe « + » à droite de l’écran on peut ajouter autant de bureaux virtuels que nécessaire.

Capture du 2015-05-11 19:11:44
L’ajout de bureaux virtuels offre la possibilité d’organiser au mieux l’espace de travail

 

Nemo est un bon explorateur de fichier, même s’il ne dispose pas d’options avancées comme Nautilus ou Gnome Commander il est facile à prendre à main et suffit amplement aux travaux de bureautique et de multimédias.

Capture du 2015-05-11 19:07:56
Nemo vous permet d’organiser les fichiers et dossiers, aussi bien sur votre ordinateur qu’en ligne.

 

VLC « Terry Pratchett »  2.2.1 est installé par défaut pour la lecture des fichiers vidéos et/ou audios. Une référence du genre.

Capture du 2015-05-11 19:11:33
La dernière version de VLC à ce jour

 

J’ai testé la consommation CPU et la consommation de RAM de cette Debian Edition basée sur les dépôts Testing de Jessie  : moins de 458 Mo de mémoire consommée et une bonne marge d’activité des processeurs; c’est excellent ! …oui, je sais, j’ai un swap gonflé aux amphet’.

 

Capture du 2015-05-11 19:13:38
Faible consommation des ressources système : Betsy marque des points sur un paramètre important

 

Terminons par les possibilités de « customisation » de votre future Linux Mint Debian : l’ensemble des fonds d’écrans des versions de Mint sont disponibles, rien que ça et bien sûr les nombreux thèmes à télécharger librement pour personnaliser au mieux votre version.

Capture du 2015-05-11 19:14:26

 

Si vous le souhaitez vous pouvez tester, sans l’installer, cette version de GNU/Linux : il vous suffit de télécharger une copie de la distribution, de la graver sur un DVD puis de l’insérer dans votre lecteur. En redémarrant, vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion sur ce système d’exploitation.

Linux Mint Debian Edition 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s